
En effet, six séances ont été nécessaires pour écrire les sujets, rechercher la musique, réaliser le conducteur, répéter et enregistrer.
Un groupe était constitué principalement d'enfants en CM2, l'autre plus mélangé de CE2 à CM2. Les deux groupes disposaient à chaque séance d’une salle avec des postes informatiques pour la recherche et l’endroit était suffisamment isolé pour permettre un enregistrement de qualité. A cette occasion et en parallèle de ses projets de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), la Médiathèque de Pacé avait fait l’acquisition d’une carte son deux entrées livrée avec son logiciel d’enregistrement et de séquençage, de deux micros ainsi que de deux pieds de micro pouvant être posés sur une table.
Afin de rassurer les enfants, les émissions n’ont pas été enregistrées dans les conditions du direct et certaines prises ont été réalisées en plusieurs fois. Faute de temps, le montage final n’a pas pu être effectué lors des séances de TAP mais après, par l'équipe de la Médiathèque.
Vous pouvez retrouver le résultat de ces ateliers ici .
Comme pour tout atelier, il a fallu aussi s’adapter aux personnalités qui constituaient les groupes. Certains enfants se sont révélés, d’autres ont davantage traîné les pieds mais l’expérience s’est globalement avérée très positive pour tous. A noter que bien que disposant quasiment du même nombre de séances, le premier groupe (constitué en majorité d'enfants en CM2) a pu enregistrer une deuxième émission du fait de son dynamisme et de son implication.
Le TAP est reconduit pour la fin d’année scolaire 2015/2016 et va même déboucher sur un partenariat à l’année avec une classe de CM2 (réalisation d’une émission par trimestre après un travail préparatoire en classe).
La Médiathèque de Pacé remercie aussi les artistes ayant choisi la libre diffusion de leurs œuvres car sans eux un tel projet n’était même pas envisageable.
Contact : Antoine Viry, Médiathèque de Pacé
a.viry@mediatheque-pace.fr
02 99 85 51 10 (standard)