Le PEDT (Projet Educatif Territorial) : un outil de coopération indispensable

Le PEDT, Projet Éducatif Territorial, est l'outil central de la mise en place des activités péri-éducatives.

La loi prévoit qu’à la rentrée 2014, chaque commune soit en mesure de réaliser un P.E.D.T.. Ce document est un outil qui formalise la coopération entre les différents acteurs du projet : Éducation nationale, commune, associations et structures partenaires. Il est conjointement élaboré par les différents partenaires au sein d’un comité de pilotage.

En effet, la loi de refonte du système scolaire met l’accent sur le fait que l’éducation est l’affaire de tous : école, famille, mais aussi associations (dont les associations sportives), structures d'éducation populaire, bibliothèques, musées, écoles de musique

Il s'agit bien ici de faire collaborer toutes les structures et acteurs intervenants autour de l'enfant dans les champs éducatifs, culturels, sportifs afin d'offrir un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

C’est dans ce P.E.D.T. que sera formalisée, si elle a lieu d’être, l’intervention de la bibliothèque, d’où l’intérêt de faire partie de ces comités de pilotage.

"Le PEDT n'est pas obligatoire, mais simplement indispensable" (Cf. Eric Lenguin, DDCS, auteur du diaporama ci-dessous) :





Comment la bibliothèque peut-elle s’associer à la réflexion ?
Des questions à poser aux élus (Maires ou Présidents d’intercommunalité en fonction de qui a la compétence) :
  • Y-a-t-il un PEDT ?
  • La bibliothèque peut-elle en avoir connaissance et participer aux réunions du comité de pilotage ?
Plus la bibliothèque est associée en amont et travaille en partenariat avec les autres acteurs du projet, meilleure sera la cohérence dans  les propositions faites aux enfants.

A quel niveau la bibliothèque peut-elle s’impliquer ?
Il s’agit ici d’évaluer, pour sa structure, quels moyens humains et logistiques peuvent être investis dans cet accueil périscolaire, mais aussi quels changements sur le plan de l’organisation du service peuvent être envisagés.

Comment proposer des " NAP" en bibliothèque de qualité?
Se fixer des objectifs simples, en gardant à l’esprit :
  • Les missions des bibliothèques
  • L’enfant au centre du projet.
Évaluer le temps des séances, le temps de préparation des séances, le nombre d’enfants accueillis, l’âge des enfants, les moyens humains nécessaires, le lieu d’accueil, les collections nécessaires, les outils et ressources d’animations possibles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire