NAP ou TAP, c'est quoi ?

Les NAP (Nouvelles Activité Périscolaires) ou les TAP (Temps d'activités Périscolaires) sont des dispositifs d'animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans le cadre, bien plus large, de la "loi de Refondation du système scolaire", qui a pour but d’adapter les valeurs fondamentales de l’école (instruction, formation intellectuelle, transmission des valeurs et préparation à la vie sociale et professionnelle) aux réalités de la société actuelle.

La loi de Refondation du système scolaire se décline selon 4 objectifs :
  • La réussite scolaire pour tous,
  • les élèves « au cœur de la refondation »
  • un système éducatif juste et efficace
  • un personnel formé et reconnu
Ces objectifs sont développés au travers de 3 dispositifs :
  • la scolarité des enfants de moins de 3 ans,
  • les moyens en personnel qualifié (« plus de maîtres que de classes »)
  • la réorganisation du temps scolaire et périscolaire
Cette réorganisation impactera fortement les liens entre écoles et bibliothèques.

Cette loi de refondation du système scolaire est une opportunité pour les acteurs culturels, y compris les bibliothèques. En effet, l’accès à la culture et à l'information est maintenant considéré comme un moyen éducatif de formation, de développement et d’éducation à la citoyenneté de l’enfant, et s'inscrit dans une collaboration entre tous les acteurs éducatifs, dans et hors du cadre du socle de compétence.

Extrait du manifeste de l'UNESCO pour les bibliothèques :
" Ce Manifeste proclame la confiance que place l'UNESCO dans la bibliothèque publique en tant que force vive au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et en tant qu'instrument essentiel du développement de la paix et du progrès spirituel par son action sur l'esprit des hommes et des femmes. "

En plaçant la mise en œuvre des NAP au cœur des dispositifs phares de la réforme, la loi de refonte du système scolaire met l’accent sur le fait que l’éducation est l’affaire de tous : école, famille, mais aussi associations (dont les associations sportives), structures d'éducation populaire, bibliothèques, musées, écoles de musique...

Plus concrètement, la loi prévoit qu’à la rentrée 2014, chaque commune soit en mesure de réaliser un Projet Éducatif Territorial (P.E.D.T.). Ce document est un outil qui formalise la coopération entre les différents acteurs du projet : Éducation nationale, commune, associations et structures partenaires. Il est conjointement élaboré par les différents partenaires au sein d’un comité de pilotage.

C’est dans ce P.E.D.T. que sera formalisée, si elle a lieu d’être, l’intervention de la bibliothèque dans les NAP, d’où l’intérêt que celle-ci fasse partie du comité de pilotage.


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