jeudi 18 février 2016

Ateliers numériques à la bibliothèque de Saint-Pern

Durant 6 semaines, les enfants ont découvert des applications numériques sur tablettes. Pour cela, la bibliothèque a dû augmenter son offre numérique grâce à l’aide de la Médiathèque départementale. Aux 2 iPads de la bibliothèque, se sont ainsi ajoutés 2 autres iPads et 2 tablettes androïdes.

Plusieurs modules de découvertes ont été proposés aux 12 enfants inscrits à chaque atelier numérique.

Module artistique : 3 applications numériques gratuites sur i-pad
- L’atelier Picasso se compose de 2 parties : une pour découvrir l’artiste et certaines de ces œuvres ; la deuxième pour réaliser « à la manière de... » des tableaux d’après photos prises durant l’atelier.


- La Fabrique Cubiste de Georges Braque avec 2 parties également qui fonctionne sur le même principe que celle de Picasso.
- LopArt pour réaliser des tableaux vivants.

Module Paper-toys avec les applications Foldify et Foldify-zoo
Les enfants ont choisi d’abord la forme ou l’animal qu’ils voulaient créer. Ils voyaient au fur et à mesure l’avancement de leur coloriage grâce à  la silhouette 3D présentée sur la partie gauche de l’écran. Après le coloriage et les poses de stickers, nous avons imprimé les figures pour les assembler à la séance suivante avec ciseaux et colle.


 
Module films d’animation
Les enfants ont testé d'abord l’application « Easy Studio » qui fonctionne sur le concept du « stop motion ». A l’aide de formes géométriques simples, les enfants ont créé des figures. Une fois celles-ci réalisées, ils les ont faites déplacer sur l’écran en prenant une photo à chaque fois. Les tutoriels présents sur l’application ont permis aux enfants de bien intégrer ce concept. Ensuite, ils se sont essayés à l’application « Toontastic », avec laquelle, on peut réaliser de véritables petits films d’animation en faisant bouger et parler les personnages.



Module jeux créatifs
Coloriage et animation avec « Paint my cat », « Identikat », « Toca Mini », « Faces IMake »,« Quiver »…

 
Module jeu de lettres
"Lettris" pour former un maximum de mots.

Projections d’applications pour jouer ou lire ensemble
« Windosill », jeu de réflexion avec un magnifique univers graphique et des lectures interactives avec « Pipo » et « Mystères Préhistoriques ». Enfin, « Morphosis » pour découvrir l’évolution des paysages liée à l’activité humaine depuis 20 000 ans.


Des moments libres ont enfin été proposés. Les enfants allaient souvent vers les applications qu’ils pratiquent beaucoup chez eux ou chez les copains : « Toca Hair Salon », « Boom Beach », « FN HD Free »…

Ces ateliers ont été proposés sur deux périodes et ont été bien apprécié. Les enfants avaient selon les groupes entre 6-7 ans et 8-9 ans.

Une réflexion pour acquérir 2 autres iPads est à l’étude à la bibliothèque afin de continuer ce type d’atelier. Beaucoup d’applications sont gratuites ou d’un coût minime, par contre il n’y a pas forcément correspondance entre les applications sur iPads et sur tablettes androïdes…
 

Contact : Elisabeth Souben
02 99 66 72 48

Aucun commentaire:

Publier un commentaire