mercredi 25 mai 2016

"Je découvre et je crée autour de l'univers de Christain Voltz" à Ossé et à Pacé

Christian Voltz auteur-illustrateur de livres jeunesse possède un univers fascinant où la créativité des enfants peut s'exprimer librement. Ses livres sont de vraies mines d'or pour organiser des ateliers pour les TAP.

Deux médiathèques d'Ille-et-Vilaine, d'Ossé et de Pacé, ont proposé des cycles de séances
à partir d'un point de départ commun :
 - D'abord la lecture des nombreux albums de Christian Voltz pour se familiariser avec son univers
- Et pour préparer les ateliers, l'utilisation de son livre " Objets : pour jouer, dessiner, inventer"  aux éditions du Rouergue où l'auteur propose d'expérimenter sa façon de travailler avec des fils de fer tordus, des objets de la vie quotidienne, des graines, des plumes...

Sylvie de la médiathèque d'Ossé et Gaëlle de Pacé ont organisé des ateliers avec des résultats très intéressants.

Ossé

Pour les CP-CE1
L'idée était de faire créer aux enfants une histoire à la façon de Christian Voltz dans un autre support que le livre : une boîte à chaussures, et d'en proposer ensuite une exposition.


1ère séance : découverte des albums de Christian Voltz
"dis papa, pourquoi ? " (thème du jardin), "la mare aux aveux" (thème des animaux), "sacré sandwich" (thème du loup)
2e séance : choix de l'album parmi ces 3 sélectionnés et présentation d'un diaporama d'exemples et d'une boîte réalisée.
Pour la séance suivante, chaque enfant devait se procurer une boîte à chaussures et collecter des éléments de récupération : boutons, bouchons, fils de fer, tissus, boîtes de fromages, pots de yaourts, cure-pipes, bouts de bois fins (ex balsa), petites boules de cotillon, cartons, faux yeux...
3e séance : réflexion et réalisation des dessins des personnages sur papier canson blanc.
4e séance : réalisations des dessins avec les matériaux et objets de récupération et installation dans la boîte à chaussures.
5e séance : finalisation pour l'exposition et photographies des réalisation, créations d'étiquettes explicatives sur les personnages.

Pour les CE2 - CM1 - CM2
sur la dernière séance, la médiathèque a projeté des films sur "You tube" :
- "Machinbidule" (6'48) pour faire découvrir comment Christian Voltz fait ses ouvrages et réalise ses personnes 
- les aventures de "Super moustache" (2'), film d'animation créé en bibliothèque par un groupe d'enfants à la manière de Christian Voltz

puis 2 court métrages en lien avec l'univers recyclé de l'auteur : "Mr Hublot" (11'48) et "Donald" (5'18) sélectionnés par le festival Travelling 2014 et 2015. 

Voici quelques créations des enfants :






Contact : Médiathèque d'Ossé
02 99 37 64 18
Sylvie Gruet
mediatheque.osse@gmail.com
 
Pacé

les ateliers proposés sur les 6 séances :
- Lire les albums
- Activités manuelles
- Jeux sur tablettes avec l'application "le monde de Christian Voltz" sur Ipad dont vous trouverez une présentation ici.
- L'atelier de stickers et scratch de Christian Voltz

Durant ces séances, les enfants ont également visionné des interviews de Christian Votz où il explique comment il travaille, et des films d'animation que vous pouvez télécharger sur son site.

Lors de la première séance de manipulation d'objets, Gaëlle leur a proposés un petit jeu : par groupe, les enfants devaient essayer de trouver si l'objet présenté (fil de fer, manche d'outils, pansement, bouchon, etc...) était dans un des livres de leur groupe.

Voici quelques créations des enfants :












 

Contact : Médiathèque de Pacé
02 99 85 51 10
Gaëlle Duguy-Lahuec
g.duguy-lahuec@mediatheque-pace.fr
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire