Retrouvez- nous parmi les liens sélectionnés de la Petite Bibliothèque Ronde dans un article sur "des TAP et des NAP !" du 10 juin 2015,
et profitez-en pour remplir votre cartable de rentrée sur leur site...
Très bon été
à toutes et à tous !
Nouveaux rythmes scolaires : les TAP et NAP dans les bibliothèques. Un blog collaboratif de partage d'informations et d'expériences de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
lundi 20 juillet 2015
mardi 7 juillet 2015
Les personnages préférés des enfants à Goven
Lors
du dernier cycle de TAP avec les primaires, la médiathèque la Parenthèse de
Goven a organisé des ateliers créatifs autour des personnages préférés des enfants.
L’objectif était aussi de créer avec eux une exposition à l’occasion des 50 ans
de l’Ecole des Loisirs.
La
thématique proposée portait sur les personnages préférés des enfants : les
pirates et les
sirènes,
les princesses et les chevaliers.
Pour les plus jeunes en CP, par groupe en trois séances : confection de pirates et sirènes, de princesses et de chevaliers en papier, puis coloriage, découpage et assemblage en personnages animés à l'aide d'attaches parisiennes. Pendant ce temps-là, l'autre groupe décorait des mandalas.
Deux séances
ont aussi été organisées pour que les enfants dessinent leur personnage favoris, sorti d’un livre, ou tout simplement leur chanteur ou chanteuse préféré(e).
Pour
les enfants de CE1 : création de leur propre blason après explications et
présentation.
En deux séances, ils devaient choisir parmi les modèles proposés la forme de l’écusson, les couleurs et les images qu’ils souhaitaient reproduire. La Médiathèque a utilisé le livre suivant qui est une mine d'informations sur les blasons :
En deux séances, ils devaient choisir parmi les modèles proposés la forme de l’écusson, les couleurs et les images qu’ils souhaitaient reproduire. La Médiathèque a utilisé le livre suivant qui est une mine d'informations sur les blasons :
« Les blasons du monde expliqués aux enfants » de Sylvie Bednar, La Martinière
Des chevaliers du Moyen Age aux monarchies contemporaines, en passant par les emblèmes des capitales internationales ou les grands clubs de football, le blason traverse le temps.
Des chevaliers du Moyen Age aux monarchies contemporaines, en passant par les emblèmes des capitales internationales ou les grands clubs de football, le blason traverse le temps.
En CE2, sur quatre séances, par groupe de 2, les enfants ont réalisé des bateaux de pirates en papier. Au préalable, ils ont réfléchi aux couleurs de leur bateau, aux éléments qu’ils voulaient faire apparaître et au nom de leur création. Pour cela, de nombreux livres sur les pirates étaient mis à leur disposition.
Afin de les remercier, et de les faire voyager encore un peu dans ces univers, la médiathèque leur a raconté les histoires de :
« Rikiki, terrible pirate des
mers » de Marianne Barcilon, Kaléidoscope.
Fils d'un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, mais Rikiki ets tout sauf patient...
« Princesse Inès » de Martine Bourre), Ecole des Loisirs.
C'est une princesse comme les autres, très exigeante en matière de prétendants, mais pas comme les autres, puisqu'elle s'éprend du dragon capturé par un chevalier qui lui amène comme trophée !
« La princesse aux petits prouts », Audois & Alleuil Editions.
(Conte interactif grâce à une application sur tablette)
La concurrence entre les princesses est rude pour se marier avec le prince Archibald mais la reine-mère ne reculera devant aucune cruauté pour savoir qui sera la princesse qui se sortira de toute situation avec élégance. Heureusement que Lou, la princesse du vent, viendra mettre son grain de sel dans ce petit royaume aux moeurs trop parfaites !
A
la fin du cycle, un des groupes a mis en place toute l’exposition, en
présentant à sa façon toutes les créations réalisées sur des tables et grilles,
les affiches de l’exposition « Nos héros préférés » de l’Ecole des Loisirs, des
livres, des DVD...
Ces
séances ont permis aux enfants d’exprimer leur créativité, et de participer à
un projet commun qui est exposé tout l’été à la Médiathèque, pour le public et
bien sûr pour leurs parents.
Inscription à :
Articles (Atom)