- Des CE2-CM1-CM2 (8-10 ans), sur 7 séances en vue d’une animation avec des CP-CE1
A noter que les 5 premières séances étaient quasi identiques dans la démarche pour les deux groupes sauf la sélection d’ouvrages, bien sûr.
Séance 1 : écouter
Une introduction aux ateliers avec la
lecture d’un livre incontournable sur la thématique : « Le bonhomme
Kamishibaï » d’Allan Say, qui entraîne immédiatement les enfants dans l’histoire
japonaise, celle de l’apparition du théâtre de table qui existait bien avant la
télévision.
Séance 2 : lire et choisir
Les enfants s’exercent à la lecture d’une
histoire (Kamishibaï) et à la manipulation du théâtre de table (Butaï) dans
lequel l’histoire est glissée page par page dans un ordre précis. Les enfants choisissent un ouvrage ou
une thématique parmi une sélection faite en amont en fonction de l’animation
prévue.Les parties de l’histoire sont réparties collectivement. Les groupes se mettent en place.
Séances 3-4-5-6 : réaliser
Les groupes se répartissent les tâches :- Choix et découpage des images grâce à l’outil informatique, choix du texte et découpage
des planches de taille adaptée au Butaï (format 28x38cm)
- Ecriture et Illustration (toutes techniques avec feutres, crayons, tissus, papiers colorés…).
- Mise en page et plastification avec répartition d’un nombre de pages pour chaque groupe (avec une plastifieuse)
Cette partie nécessite une préparation matérielle en amont par rapport aux stocks de papiers prédécoupés ainsi que les textes pour pouvoir répartir aisément les activités par groupe à la séance suivante.
Les CP-CE1 ont choisi de réaliser un Kamishibaï autour de l'album "Je suis un lion" d'Antonin Louchard, Seuil jeunesse. Les CE2-CM1-CM2 ont créé l'histoire de la mouche Zizzouche, inspirée de celle de Philippe Lechermeier dans le "cirque magique ou la malle aux histoires", Gautier-Languereau.
Séance 7 :
partager
Lors de la dernière séance, les 65 enfants inscrits en TAP le mardi, se sont regroupés pour découvrir les deux kamishibaï racontés par les enfants qui les avaient créé eux-mêmes.Ces histoires ont été lues également lors des accueils de classe et quand l'occasion se présentait, les enfants présents expliquaient aux autres comment s'était déroulé le projet ainsi que leurs impressions.
Expositions des deux créations lors des journées portes ouvertes de l'école d'Ossé en mars. (depuis, elles sont encore présentées au nouveau pôle enfance jeunesse..).
"l'histoire de la mouche Zizouche"
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