En 2016, la médiathèque a proposé des ateliers différents selon la
classe d’âge afin de permettre aux enfants de s’approprier l’usage des
tablettes, de se faire un avis critique sur des applications et de
favoriser la création. Elle a accueilli des groupes de 14 à 20 enfants selon
les périodes.
Testeur/Testeuse d'applications (CE1
au CM2)
Objectifs : trouver le titre d'un jeu, découvrir son fonctionnement et sa
jouabilité, de pouvoir donner un avis avec des arguments et de jouer bien
évidement.
Par groupe de 2 à 3, les enfants testent des applications sur des tablettes où des jeux ont été préalablement chargés et placés dans des dossiers spécifiques.
Une fois le temps de test terminé (1/2h), chaque groupe présente les jeux joués, celui qu'ils ont préféré et celui qu'ils ne recommandent pas et pourquoi.
Matériel requis : 6 tablettes / préparation 1h : sélection de jeux gratuits, sans pub si possible
L’histoire du jeu vidéo (CM1-CM2)
Objectif : faire découvrir l'histoire des jeux vidéo de façon ludique
Par groupe de 2 à 3, les enfants testent des applications sur des tablettes où des jeux ont été préalablement chargés et placés dans des dossiers spécifiques.
Une fois le temps de test terminé (1/2h), chaque groupe présente les jeux joués, celui qu'ils ont préféré et celui qu'ils ne recommandent pas et pourquoi.
Matériel requis : 6 tablettes / préparation 1h : sélection de jeux gratuits, sans pub si possible
L’histoire du jeu vidéo (CM1-CM2)
Objectif : faire découvrir l'histoire des jeux vidéo de façon ludique
Les
jeux sélectionnés sont sélectionnés sur Internet (gratuits et sans inscription)
comme : Pong - Astéroïd - Space invader - Tetris - Pac Man - Bubble Shooter
Matériel requis : 6 ordinateurs / préparation 1h : sélection des jeux et création d'une page web avec les raccourcis
Création d'une galerie de monstres (CP à CM2)
Objectif : créer un monstre
Matériel requis : 6 ordinateurs / préparation 1h : sélection des jeux et création d'une page web avec les raccourcis
Création d'une galerie de monstres (CP à CM2)
Objectif : créer un monstre
Par
groupe de 2 à 3, les enfants doivent créer un monstre et l’enregistrer sur la
tablette.
L'application propose une série de modèles préconçus, les enfants doivent faire la totalité des modèles (une quinzaine) et enregistrer dans la galerie, ceux qu'ils préfèrent.
Il est possible ensuite de les imprimer en couleur à la médiathèque pour faire une petite galerie de monstres.
Matériel : 6 tablettes / préparation 0h30 : installation du jeu "Dessine-moi un Monstre"
L'application propose une série de modèles préconçus, les enfants doivent faire la totalité des modèles (une quinzaine) et enregistrer dans la galerie, ceux qu'ils préfèrent.
Il est possible ensuite de les imprimer en couleur à la médiathèque pour faire une petite galerie de monstres.
Matériel : 6 tablettes / préparation 0h30 : installation du jeu "Dessine-moi un Monstre"
Modélisation 3D sur Minetest (CM1
à CM2)
Objectif : construire une maison en 3D
Au préalable, il est important de savoir si certains d’entre eux connaissent déjà Minetest ou Minecraft et de leur demander s’ils peuvent être des personnes ressources pour le groupe.
Au préalable, il est important de savoir si certains d’entre eux connaissent déjà Minetest ou Minecraft et de leur demander s’ils peuvent être des personnes ressources pour le groupe.
D’abord,
sur une première séance de 45 minutes, les enfants téléchargent et installent eux-mêmes
le jeu. Puis ceux qui connaissent le jeu, l’expliquent aux autres.
La
deuxième séance est consacrée à la réalisation de la maison. Quand les maisons
sont toutes finalisées, les captures d’écran sont regroupées et diffusées sur
Internet.
Matériel : Ordinateurs / préparation : 5 minutes
Matériel : Ordinateurs / préparation : 5 minutes
Par
rapport aux droits à l’image :
La
médiathèque prend des photos à chaque séance puis elles sont mises en ligne sur
une page de l'espace multimédia. Au début du cycle, les parents remplissent une
autorisation à retourner signée pour le droit de diffusion des images et le
programme avec l'adresse du site Web.
Contact :
Dominique Pingot-Texier
Médiathèque
Ménouvel
02
99 62 69 09
cyber@mairie-labouexiere.fr
Site de l'espace multimédia
Site de l'espace multimédia
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